Copyright 2024 - Association Echanges Mauves sur Loire - Hythe and Dibden

Tout a commencé avec un projet de cours d'anglais pour adultes à Mauves dans le cadre de l'Université Inter-Ages de Nantes en 1982. Danielle Douillard et Michelle Laboyrie collaborent avec Michel Rezé, malvien, professeur à l'Université de Nantes et Philippe Pageau, malvien d'origine également et aussi professeur d'anglais. Dès 1983, ces cours fonctionnent, animés par Philippe Pageau, avec une trentaine de participants.

Au fil des années, on se dit qu'il serait intéressant d'échanger avec des britanniques et les porteuses et porteurs du projet passent à nouvau à l'action : premiers contacts pris par Danielle Douillard en 1989 avec la Mairie de Hythe & Dibden, ville voisine de Totton, déjà jumelée avec la Communauté de Communes de Loire-Divatte. Après des échanges de visites, le projet prend forme et deux associations sont créées : l'Association Echanges et la Hythe & Dibden Twinning Association.

En 1994 , le jumelage est formalisé par la signature de la Déclaration Officielle de Jumelage par les Maires des deux communes : Mrs Brenda Smith et M. Jean-Claude Jouin – et les Présidents des deux associations : Mr Graham Parkes et M. Michel Héraud. Ses objectifs : « la mise en place d’échanges culturels, linguistiques, sportifs et amicaux ».

Au cours des vingt dernières années, la réalisation de ces objectifs s'est déclinée de différentes façons :

- participation de membres de la Twinning Association à plusieurs éditions des 'Automnales de Mauves'

- participation d'une équipe de Hythe & Dibden à plusieurs éditions du Tournoi International de Football organisé par le Club de Foot de Mauves

- stages et jobs d'été en Angleterre pour des jeunes malviens

- 'Cantonchante l'Europe' : rencontre de toutes les chorales des villes du canton et de leurs villes jumelles en 1994

- 'Cantonfête l'Europe' en 2000 : rencontre de chorales, d'orchestres et de troupes de danse

- soirées 'pub anglais Mauves Frog' organisées tous les deux ans jusqu'en 2009, concerts annuels au Vallon depuis 2010, soirées conviviales, édition d'un livre de recettes culinaires proposées par les membres des deux associations, ateliers Talk & Play...

Nous n’oublions pas ceux qui ont généreusement contribué à la vie de notre assocation et qui nous ont quittés, en particulier Emilienne Jouin (+ 1993), Michel Rezé (+2007), Jenny Naylor (+2012), Peter Bennett (+2013).